L'ECRITURE


L'auteur : Mathieu Beurton


Mathieu Beurton est un jeune auteur, metteur en scène, comédien et ancien professeur de lettres.

Son style mélange humour et tragédie. Les thèmes qu’il choisit sont quotidiens mais toujours déformés par le prisme de sa poésie. Les jeux de mots, les figures de style et les champs lexicaux qui parcourent ses textes appellent le public à pénétrer dans son imaginaire.

Les êtres de papier qu’il explore renvoient le spectateur à son reflet, comme un miroir déformant : s’y perdre et s’y retrouver…

Un Cri [Un Silence] est sa troisième pièce à être mise en scène après Face Aux Murs (2007) et Les Amers (2008).


ENTRETIEN avec l'auteur

D’où vous est venue l’inspiration pour cette pièce ?

Un jour, j’ai emménagé dans un studio où l’électricité avait été coupée. Du coup, le temps qu’on la remette, toutes mes activités se faisaient dans le silence. Or le jour même où je venais de m’installer, j’ai entendu une femme crier, hurler, se lamenter... Elle reprochait à son fils de l’avoir frappée, lui demandait pourquoi il agissait ainsi, etc. De mon côté, j’essayais de me rassurer : peut-être était-ce la télé ? Ou bien une femme qui avait un problème psychologique ? Ou qui était familière de ce genre de crises… Puis je me suis dit que quelqu’un d’autre allait réagir : j’étais le dernier arrivé, je ne connaissais encore personne, j’étais seul qui plus est, etc. Bref, je me suis cherché toutes les excuses du monde pour ne pas agir et je n’ai pas agi. Malgré cela, il m’est toujours resté un goût de remords et de honte : je découvrais ma lâcheté, un visage que je ne soupçonnais pas.

Comment avez-vous travaillé l’écriture d’Un Cri [Un Silence] ?

Le titre de la pièce donne un indice primordial : le son, l’ouïe. J’ai porté une attention toute particulière au rythme de la pièce. J’ai aussi refusé d’insérer trop de didascalies pour laisser libre cours à l’imaginaire. Certes la lecture en est plus difficile mais elle permet d’ouvrir le texte à la polysémie. En fonction du sens qu’on voudra lui donner on pourra inventer la situation.

DES QUESTIONS ?

Posez-les en envoyant un mail adressé à Mathieu Beurton à compagnieonyrie@yahoo.fr

Résumé et extraits

L'écriture

L'équipe

La mise en scène

Représentations

Photos et Vidéos

Dossier artistique

Presse

Pied de page