Les expressions françaises avec « Onyrie »

 

Fracture de l’Onyrie :

S’assimile à une très forte dépression 

Ex. : « Dans sa fracture de l’Onyrie, j’espère que ses jours sauront se reconstruire. » (Charles BraudetLa chute d’Emilie – 1887)

 

Le point d’Onyrie :

Equivalent du point G en ce qui concerne le rêve

 

Ex. : « Chaque fois qu’elle frôlait son point d’Onyrie, ses paumettes reprenaient des couleurs comme si la maladie s’estompait le temps d’un au-delà éphémère. Il le voyait et ne pouvait s’empêcher de s’en vouloir de n’obtenir cela par lui-même. Elle rouvrit les yeux. » (Odette de Saint-Amant – Louise - 1699)

 

 

Une orgie onyrique :

Moment d’euphorie partagée par plusieurs individus autour d’une union des rêves.

 

Ex. : « Tout était réuni pour cette orgie onyrique. Le boudoir était empli de paupières closes qui n’attendaient qu’une chose : l’extase et le noir qui laissait planer les possibles était propice à tous les délires inimaginables. La Marquise rompit pourtant le silence en s’apercevant que son mari avait quitté les lieux. Pourquoi se refusait-il à l’expérience ? Tout à coup un doute surgit dans son esprit : pouvait-il avoir songé à les dénoncer ? » (Sophie d’EspallonUnions et Trahisons – 1771)

 

 

Une ceinture onyrique :

Ceinture mortelle qui serre l’Onyrie et amène l’individu à se supprimer. Elle fut remplacée par la ceinture de chasteté.

 

Ex. : « Elle criait, hurlait à rendre sourd un cochon mais personne n’osa lui ôter la ceinture onyrique qu’on venait de lui poser. Très rapidement après, la jeune fille tomba dans une abyme qu’aucun moine ne parvenait à ensevelir. Son regard vide semblait ne jamais se poser. Il ne faisait que traverser ce qu’il croisait. L’impression était étrange. Sa pâleur la rendait encore plus belle. Lorsque l’on chargea le père Aurèle de l’instruire sur ses démons, il ne pouvait soupçonner qu’un jour il serait amené à la libérer de son emprisonnement. » (Margaux d’ErithyonLe Lai du chevalier Anthelme – 1111)

 

Si vous voulez nous soumettre d’autres occurrences ou expressions du mot « Onyrie », envoyez nous un mail !

compagnieonyrie@yahoo.fr

Pied de page