Presse


Un Cri [Un Silence] de Mathieu Beurton



FRANCE INTER - 18/04/2009

Ancien professeur de lettres, Mathieu Beurton est un jeune auteur, comédien et metteur en scène. Pour sa dernière création: "Un cri (un silence)" son écriture est plus ramassée, plus économe. Trois personnages: Elle, Lui, le Voisin.

Elle, Lui, un couple banal, juste assez de mots pour échanger quelques banalités, juste assez de corps pour se mettre à table ou au lit. Le silence de la vacuité, du pion ou de l'automate. Le Voisin, le cri, l'autre, ce qui ne peut se dire, ou alors en maux. Habite-il vraiment au dessus d'Elle et de Lui? Une belle idée de mise en scène: la table, le lit et la porte ne font qu'un. Passer à table, au lit, la porte.

Comme dans "Les Amers", Mathieu Beurton pointe l'instant où il faut faire un choix: le passage à l'acte. Mais ici la forme est moins narrative, elle crée le trouble pour le spectateur dont la pensée en action se confronte à l'abîme d'une action héritière d'une pensée pauvre. Cet abîme nous ramène à cette expérience que nous avons tous de l'inconnu. Notre imaginaire et nos peurs sont mis à contribution. L'humour du texte, transcendé par la mise en scène et le jeu des comédiens crée une détente, une distance qui nous fait quitter les rives des peurs archaïques pour nous faire échouer sur celles de l'altérité. Du beau travail.

Les Coups de coeur de Mr Guy / Guy Flattot

Résumé et extraits

L'écriture

L'équipe

La mise en scène

Représentations

Photos et Vidéos

Dossier artistique

Presse

Pied de page