L'ECRITURE


L'auteur : Mathieu Beurton


Mathieu Beurton est un jeune auteur, metteur en scène, comédien et ancien professeur de Lettres Modernes.

Sa formation d'enseignant lui donne envie d'écrire un premier roman jeunesse qu'il achève en 2005 : Sur le fil de l'onde...

Il se plonge ensuite dans le théâtre jeunesse et se met à écrire et mettre en scène des pièces pour les élèves du collège ZEP Jacques Jorissen : Natacha (2006), Elvie (2007), Caboche (2008), A couteaux tirés (2009) qui seront toutes représentées au centre culturel du PARC de Drancy.

Filoup et Ratou est la première pièce jeune public qu'il crée avec sa compagnie pour des comédiens professionnels.


ENTRETIEN avec l'auteur

Qu'est-ce qui a motivé l'écriture de cette pièce pour le jeune public?

En assistant à plusieurs spectacles jeune public, j'ai constaté que, parfois, la pièce ne semblait être qu'un prétexte à un but "éducatif". Or, ce que j'aimais quand j'étais enfant (et encore aujourd'hui) c'était qu'on me raconte avant tout une histoire, non qu'on me donne des leçons, même si l'apprentissage fait partie du conte. J'avais aussi envie d'un spectacle où les adultes s'amuseraient autant que les enfants.

Mais l'apparition du recyclage n'est-elle pas typiquement éducative ?

Elle peut sembler l'être. Pourtant, pour moi elle fait partie intégrante de l'histoire. Tache est maniaque ce qui l'amène à vouloir tout ranger dans la décharge de Cool. En plus, ce spectacle s'adresse à des enfants et il était important à mes yeux d'y soulever le problème de l'écologie : que les générations à venir soient sensibilisées à la préservation de notre planète me semble essentiel.

Même en vous adressant à un public d'enfants, vous ne pouvez vous empêcher de parler de la différence et de la difficulté à la vivre. Pourquoi ?

Parce que les enfants sont les premiers concernés. Dans la cour de récréation, l'exclusion est partout. On est rejeté parce qu'on n'est pas du même niveau social, qu'on n'a pas les mêmes sensibilités, ou les mêmes chaussures... Et on s'échange les rôles : une fois on est victime, une autre bourreau. Une fois on se moque, une autre on est moqué. Les enfants sont parfois d'une cruauté étonnante; la transposer dans un univers merveilleux permet de l'aborder moins brutalement.

DES QUESTIONS ?

Posez-les en envoyant un mail adressé à Mathieu Beurton à compagnieonyrie@yahoo.fr

Résumé et extraits

L'écriture

L'équipe

La mise en scène

Représentations

Photos et Vidéos

Dossier artistique

Pied de page